superCode

Tes questions sur le code de la route

786
  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 05 octobre 2022
  • Charlène Flores

Quels sont les thèmes les plus durs du code de la route ? A combien de fautes as-tu droit ? Existe-t-il une session de rattrapage ? Découvre ici les réponses aux questions que tu peux te poser sur le code de la route !

SOMMAIRE :

Combien de fautes faut-il au code de la route ?

Pour obtenir le code de la route, tu ne dois pas faire plus de cinq fautes. Il est indispensable d’obtenir 35 bonnes réponses à l’examen. Si tu fais plus d’erreurs, tu n’auras pas ton examen.

Peut-on passer le code de la route en candidat libre ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Pour le faire, tu devras t’inscrire auprès de l’administration appropriée. Selon l’endroit où tu habites, tu devras donc t’adresser à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la DDT (la direction départementale des territoires). Ensuite, tu devras remplir un formulaire, le cerfa 02, qui peut également être complété en ligne. Il devra être accompagné de documents que tu fourniras.

Tu peux aussi réserver ta place à l’examen avec La Poste, via notre application Code de la route 2019 sur Androïd ou Code de la route 2019 sur iOS.

L’avantage de passer le Code de la route en candidat libre, c’est qu’il te dispense des frais de formation en auto-école. A toi de voir quelle solution tu préfères !

Existe-t-il un rattrapage du code de la route ?

Après la réforme de 2016, de nombreux candidats au Code de la route ont échoué à l’examen. Le taux de réussite ne s’est élevé qu’à 16,7 % contre… 70% les années précédentes. A tel point que la Sécurité Routière a organisé des sessions de rattrapage ! Celles-ci ont été organisées à titre exceptionnel, devant ce taux d’échec sans précédent. Malheureusement, si tu échoues à l’examen de Code de la route, il ne te reste plus qu’à le repasser.

Quelles sont les questions les plus compliquées du code ?

Après l’échec des premiers examens du Code qui ont succédé à la réforme, les questions les plus compliquées ont été retirées à titre provisoire. Puisque tu risques fort d’y être confronté, on te donne un aperçu de ces « questions pièges », avec les thèmes où les candidats ont rencontré le plus de difficultés :

  • Les effets de l’alcool et des stupéfiants (avec des questions sur la loi et les conditions de dépistage)
  • Les nouvelles technologies : GPS, régulateur de vitesse, ABS, l’aide au freinage d’urgence…
  • Comment adapter sa vitesse en fonction des situations
  • La mécanique et les équipements liés à la sécurité
  • L’installation au poste de conduite, et les conséquences de cette position sur la sécurité et l’efficacité de la conduite
  • Le chargement du véhicule et le transport de passagers
  • Les documents administratifs concernant l’utilisation du véhicule

Attention : depuis 2018, la limitation de vitesse de 90 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central est passée à 80 km/h. 

La Sécurité routière a mis en ligne un quiz qui peut te permettre de t’entraîner sur ces thématiques. N’hésite pas à le consulter !

Sur le même sujet
05/10/2022 à 09:42

5 questions du nouveau code de la route auxquelles vous ne sauriez pas répondre !

Comme vous le savez, depuis mai 2016, l'examen du Code de la Route a subi plusieurs changements, notamment avec l'ajout de nouveaux thèmes et de nouvelles questions dans le panel déjà présent. Alors, afin de vous aider à vous préparer à votre examen, Permis à Points aborde aujourd'hui 5 questions du nouveau code de la route et leurs solutions pour ne pas vous faire piéger.

05/10/2022 à 09:33

Utiliser le boitier du code de la route

Le boitier de code de la route utilisé lors de l'examen fait souvent peur aux candidats car ils ne sont pas habitués à l'utiliser. Nous vous détaillons son fonctionnement afin que vous ne soyez plus perturbé par cet outil

28/11/2023 à 09:30

Comment avoir son code du premier coup ?

Découvrez comment obtenir votre code de la route du premier coup en 7 étapes clés. Des révisions au passage de l’examen, tous nos conseils pour savoir répondre juste aux questions du code.